Avant le vol:
Oui, un long vol peut vous laisser fatigué et déshydraté, mais c'est relativement facile à surmonter. Le décalage horaire est ce qui se produit lorsque l'horloge interne de votre corps (connue sous le nom de rythme circadien) n'est pas alignée sur l'heure locale et peut prendre beaucoup plus de temps à corriger. Les voyageurs avisés commencent à se préparer quelques jours auparavant en rapprochant leur horaire de celui de leur destination. Évidemment, si vous traversez 12 fuseaux horaires, vous ne pouvez pas rester debout jusqu' à 8 heures du matin, puis dormir dans la journée, mais vous pouvez changer votre routine de quelques heures pour réduire le choc.
Sur le papier, rester éveillé tard avant de voyager, donc vous êtes plus fatigué et donc susceptible de dormir dans l'avion semble être une bonne idée. Dans la pratique, cela fonctionne rarement et vous risquez tout aussi bien de vous rendre plus fatigué que nécessaire si vous ne pouvez pas dormir dans l'avion. La meilleure façon de voyager, c'est lorsque vous êtes bien reposé.
On ne peut pas se porter garant, mais certains voyageurs jurent de jeûner pour combattre le décalage horaire. Calculez l'heure à laquelle vous prendrez votre petit-déjeuner à la nouvelle destination, comptez 16 heures de retard et cessez de manger à ce moment-là. La logique est que l'horloge interne du corps est pilotée en partie par la nourriture, donc sauter des repas vous aide à la réinitialiser. Bien sûr, cela signifie aussi que vous avez probablement faim et grincheux sur le vol, donc cette méthode pourrait ne pas convenir à tout le monde.
Dans l'avion:
Alors qu'il peut être tentant de se tourner vers les liqueurs pour se détendre, l'alcool peut être déshydratant. Étant donné que l'air dans les avions a tendance à être très sec de toute façon, c'est la dernière chose dont vous avez besoin, puisque la déshydratation va exacerber le décalage horaire et vous faire vous sentir plus mal. Buvez plutôt de l'eau.
Il y a des preuves qui suggèrent que manger un repas riche en glucides prépare le corps à dormir, alors que les protéines ont l'effet contraire. Si vous vous dirigez vers l'est, le fait de vous approvisionner en glucides dans l'avion pourrait vous aider à dormir de l'autre côté. Inversement, si vous allez vers l'ouest et que vous devez rester éveillé pendant une longue journée, il peut être sage d'aller doucement sur les petits pains aériens.
Il est difficile de bouger dans un espace aussi réduit et vous devriez être attentif aux autres passagers (pas de pompes dans l'allée, alors) mais faire de l'exercice toutes les heures, ce qui aide non seulement à vous garder frais, mais aussi à prévenir la formation de caillots sanguins dangereux. La plupart des compagnies aériennes offrent des conseils d'exercice dans leurs magazines de bord, alors testez les étirements pour vous aider à vaincre le décalage horaire.
A votre destination:
Quand vous arrivez enfin dans votre chambre d'hôtel, il peut être tentant d'aller directement au lit, mais vérifiez d'abord l'heure. S'il est plus de 13 h, vous feriez mieux de rester actif pour le reste de la journée et d'avoir une bonne nuit. S'il est plus tôt que 13 heures, quelques heures de sommeil peuvent être une bonne idée, mais vous devez être strict sur le fait de vous forcer à sortir du lit. Aussi tentant que cela puisse être de laisser cette sieste de deux heures devenir un sommeil complet de huit heures, vous le regretterez à long terme. Le plus tôt vous pourrez aligner vos habitudes de sommeil sur l'heure locale, le mieux ce sera.
Il n' y a rien de mal à prendre un ou deux cafés pour vous aider à passer la journée, mais faites attention au temps pour être sûr qu'il aura quitté votre système avant d'essayer de dormir. Un double espresso à 18h n'est pas la meilleure idée si vous prévoyez une nuit en avance.
Sortez, explorez la ville et faites de l'exercice. Il se peut que vous ne vous sentiez pas assez énergique pour courir un marathon, mais une activité légère vous permettra d'aller de l'avant, en plus de vous assurer que le premier jour à votre destination ne sera pas gâché.
Pour un court voyage? Alors n'essayez même pas de vous acclimater. Si vous pouvez vous en tirer en mangeant et en dormant à votre heure de la maison, vous pouvez simplement continuer comme si vous n'étiez pas dans un nouveau fuseau horaire. Ce peut être une façon amusante de voir un côté différent d'une ville si vous prenez votre petit-déjeuner l'après-midi et d'explorer quand la plupart des gens sont au lit, mais il faut un horaire flexible, donc ce n'est probablement pas recommandé pour les voyages d'affaires.